Total :  0,00 €

 

Château Montels

Château Montels

Les Terroirs

Situées dans le canton de Cordes-sur-ciel, sur un plateau calcaire à 300 mètres d’altitude, nos vignes sont implantées sur quatre communes limitrophes.

Amarens, Frausseilles , Souel sont des communes du plateau séparées par de petites vallées encaissées aux pentes abruptes d’où remontent la fraîcheur et la rosée de la vallée du Cérou. C’est ce qu’illustre la photo « versant Cérou ». Nos vignes situées sur ce versant bénéficient des brouillards matinaux en plein mois d’août. Ce climat est très favorable à la production de vins blancs.

De l’autre côté de la D922, versant vallée de la Vère, l’autre partie de Souel ainsi que la commune de Donnazac sont plus propices à la production de vins rouges grâce à leur exposition et à leurs terroirs plus argileux. Souel est l’un des terroirs les plus calcaires de l’appellation Gaillac (*), nos sols argilo-calcaires et rocailleux apportent à nos vins une sensation de fraîcheur et une typicité marquée même les années solaires.

Nous portons beaucoup d’attention à l’entretien de nos vignes afin de préserver leur équilibre, élément essentiel pour la recherche d’une maturité optimale des raisins. Nos choix sont guidés par des observations quotidiennes et rigoureuses, à la vigne comme au chai. Nous privilégions le travail manuel, de la taille jusqu’aux vendanges.


 Quelques mots d’histoire 

  • 1982 – Fin des études viti-oeno et naissance d’une grande amitié entre Bruno et Jacques, son professeur d’œnologie, qui deviendra le parrain de Marie.
  • 1985 – Installation sur une partie du domaine familial et naissance des premières cuvées en blanc et en rouge sous le nom de « Domaine Saint André » ;elles sont élaborées dans le chai familial à Amarens.
  • 1991 – Construction du chai et du caveau de vente à Souel avec agrandissement en 1997 pour le chai de vinification des vins rouges et en 2003 pour le stockage des vins en fûts et en bouteilles.
  • 2018 – Arrivée de Marie sur le domaine

Lieu : 81170 Cordes





HAUT