Total :  0,00 €

 

Cosse & Maisonneuve

Cosse & Maisonneuve

Le Domaine Cosse-Maisonneuve est un vignoble du Lot issu d'une belle collaboration entre deux copains d'enfance. La biodynamie est essentiel dans l'élaboration des vins. Ils vont réussir à sublimer le terroir grâce à un travail rigoureux et précis. Les vins de Matthieu et Catherine sont assez surprenants par l'élégance et la finesse, sur des élevages longs. C'est à Lacapelle Cabagnac que Matthieu et Catherine veulent produire de grands vins.

En effet, le succès arrivera rapidement ! Ce Domaine s’est rapidement installé parmi l’élite de l’Appellation Cahors !

La biodynamie est incontournable afin de réussir leur projet. Le duo est précis sur beaucoup de plans. Les vins de Matthieu et Catherine sont atypiques. Ils sont élégants, fins et profonds, mais aussi suaves et veloutés. Ils sont également fruités et structurés , avec un potentiel de garde très élevé.

Matthieu Cosse dirige avec Catherine Maisonneuve le domaine Cosse-Maisonneuve, et ce, depuis 1999. Le vignoble de 17 hectares est conduit en biodynamie (certifiée Demeter). L'encépagement est dominé par le malbec, complété par du merlot et du tannat. En cave, le travail se fait dans la même lignée que dans les vignes, les vinifications sont le plus naturelles possible (avec levures indigènes, sans collage ni filtration, longs élevages bien maîtrisés). Ce domaine dont les vins séduisent par leur personnalité, leur fruité et leur finesse, fait désormais partie de l'élite de l'appellation Cahors.

Ils ont un don pour dénicher la parcelle d’exception comme celle de la Marguerite et plus récemment de la cuvée Sidérolithe. Depuis 2017, toutes les cuvées sont produites à 100 % à partir des raisins du domaine. Le profil excessif du 2018 ne transparaît pas dans les vins, qui s’expriment en liberté, sans excès, rappelant l’extrême justesse de la viticulture. Des entrées de gamme jusqu’aux cuvées d’exception qui vieillissent avec brio, tout est parfaitement en place.

Lieu : 46700 Lacapelle-Cabanac




HAUT