Total :  0,00 €

 

Domaine Des Frères

Domaine Des Frères

QUITTER LA VIE DE BUREAU : DEVENIR VIGNERON

Nous sommes 2 frères qui avons grandi près de Chinon. Nos parents tenaient un garage auto. Ils nous ont encouragé à faire des études. On a travaillé en bureau, et c’était … clairement pas fait pour nous ! Passionné par le vin, Henri a lancé le mouvement il y a 7 ans : reprise des études avec un BTS viticulture-œnologie à Bergerac. Il a vadrouillé (Sud-Ouest, Loir et Cher, Touraine, …), travaillé chez beaucoup de vignerons différents.

Celui qui l’a le plus marqué, devenu son mentor, c’est Patrick Corbineau. Côté Valentin, c’était il y a 5 ans, reprise des études à Mâcon avec un BTS également.  1ère année chez Yvon et Jules Métras, qui sont encore ceux qu’il appelle quand il a besoin de conseils. Il a ensuite travaillé et appris chez d’autres vignerons (Philippe Chigard, Bernard Baudry, …). Pour faire ce petit tour des régions viticoles, nous avons déménagé à mouuultes reprises, et nous ne remercierons jamais assez nos femmes de nous avoir suivi et soutenu dans cette aventure !

Favoriser le vivant

A chaque étape, nous cherchons à favoriser le vivant :

Sol : nous travaillons majoritairement au quad pour limiter les tassements (seulement 3 passages de tracteur l’année dernière).vignes en AB (certifié, C2).

Plante : nous rognons peu (1 seul passage l’année dernière contre 3-4 dans un domaine classique).

Nous conservons ainsi un maximum de feuilles, favorisant la photosynthèse et la complexité aromatique des raisins.

Fruit : nous vendangeons à la main et faisons en sorte de rentrer des raisins froid pour pouvoir vinifier naturellement (cette année, il nous a fallu vendanger de 4h à 11h, et vendangé à la frontale !).

Vin : vinifications en levures indigènes. Nous travaillons à produire des vins vivants, artisanaux et précis, avec la typicité de notre terroir. Nous travaillons en parcellaire. Chaque cuvée a le nom du lieu-dit : Le Pérou, Les Moulins de Beau Puy, Les Picasses, … Notre 1er millésime est en cave. La 1ère mise en bouteille a eu lieu en décembre 2020. Nos Rouges sont 100% Cabernet Franc, notre Blanc 100% Chenin.

Henri Bruneau                                            Valentin Bruneau

Lieu : 37420 Beaumont en Véron



HAUT