Total :  0,00 €

 

Domaine Les Carmels

Domaine Les Carmels

Les VigneronsEn 2010, Yorick et Sophie Lavaud reprennent 5 hectares de vignes qu’ils cultivent directement en agriculture biologique. Ils tombent amoureux de cet endroit : d’un seul tenant, les vignes entourent un mamelon constitué d’argile de toutes les couleurs, d’une roche mère calcaire en profondeur et de graves en surface. La vigne y est très bien installée depuis des décennies.

Yorick est un passionné de l’agronomie en général et spécialiste de la vigne en particulier. Il ne conçoit pas la vigne indépendamment de l’environnement dans lequel elle s’inscrit. Il attache une grande importance à l’entretien d’un écosystème riche et d’une grande hétérogénéité. Les traitements à la vigne sont réfléchis et enrichis par des tisanes et purins produits aux Carmels. Yorick a également installé un verger d’une cinquantaine d’arbres de variétés différentes et un potager familial de 50 ares.

Sophie, quant à elle, est en charge de la commercialisation des vins et de l’administration du domaine. Elle a acquis au fil du temps une bonne connaissance du vin et de sa pratique culturale ce qui lui permet de mettre en lumière le plus fidèlement possible le travail de Yorick. Elle est passionnée par le vin, par ses secrets, par sa complexité, qui amènent à des remises en question permanentes et essentielles.

Le Terroir

Comme disent les gens du coin, « Elle est amoureuse, ta Terre, Sophie! », y comprendre qu’elle colle aux bottes, et de manière littérale! En effet, le sol présente une forte dominante argileuse : argiles blanches, vertes, rouges ou brunes. Mais comme d’accoutumée dans ce secteur, le terroir est extrêmement varié avec des zones calcaires et d’autres secteurs graveleux. En tous les cas, des sols à vignes remarquables à en juger par l’enracinement que nous avons pu observer lors du terrassement pour le chai : à 8m de profondeur, l’argile est couverte de racines ! Le domaine bénéficie d’un climat tempéré par la proximité du fleuve, la Garonne.

La Vinification

Nous définissons la date des vendanges en fonction de la dégustation des baies. La date varie en fonction des cépages. Nous vendangeons à la main. Le travail au chai est modulé en fonction des qualités du raisin récolté, et piloté au jour le jour selon dégustation. Il consiste en tout et pour tout à du foulage, des remontages, et beaucoup d’attention.

La cuvée Les Caprices a été imaginée pour incarner l’expression la plus pure du raisin: le Merlot sur le terroir des Cadillac Côtes de Bordeaux. Le bois est exclu du processus de production pour laisser toute la place aux arômes primaires du fruit. Les Caprices reste entre 4 et 6 mois en cuve inox.

La cuvée Les Vendanges est descendue en barriques courant novembre, puis elle y reste 12 mois au minimum. Les barriques sont neuves pour 1/3, chêne français exclusivement. Le temps d’élevage va apporter aux Vendanges ce dont le vin a besoin sans le dénaturer. C’est une opération essentielle car elle va nous permettre d’apprécier la qualité réelle de la cuvée, la puissance aromatique du vin, sa longévité…A vous d’en juger !

Lieu : 33550 Langoiran



HAUT