Total :  0,00 €

 

Domaine Matha

Domaine Matha

Depuis 30 ans, Jean-Luc Matha travaille ses treize hectares de vignes accrochées sur les coteaux argilo-calcaires du petit village de Bruéjouls, dans le vignoble de Marcillac

L'exposition et la rusticité du cépage limitant les traitements, Jean-Luc Matha, amoureux du geste vigneron et respectueux de la nature, griffe ses vignes afin d'en aérer le sol et n'apporte que des matières organiques et des minéraux.

Les traitements ne sont donc que de rares exceptions : la vigne met à profit de telles attentions. Depuis 2016, le domaine est labellisé bio.

Le Terroir

Le Vallon apparaît comme une véritable terre d'accueil et sa situation, favorisant les étés chauds et secs, n'a pas échappé aux moines de Conques lorsqu'ils introduisirent les premiers pieds de vigne au IXe siècle.

Pendant près de mille ans, la vigne a été la base de l'économie de la région. En 1868, le phylloxera provoque la décadence du vignoble, atteint à 90%. Toute l'économie locale en ressent le contrecoup. Aujourd'hui, le vignoble de Marcillac compte 200 hectares de vignes classées en AOP depuis 1989.

Le cépage

Le Fer Servadou, sur les coteaux aménagés en terrasses, aux allures montagnardes, mûrit tardivement pour donner un vin reconnaissable entre tous : le Mansois. Afin de préserver la qualité des grappes, les vendangeurs assurent avec soin la cueillette. Après égrappage, les grains, en cuves de fermentation libèrent tous leurs arômes de fruits rouges et noirs qui font l'authenticité du Fer Servadou, seul cépage de l'appellation.

L'effet millésime

Au secret, dans la cave, naît un vin imprégné du cœur et du caractère du vigneron. De quoi fournir un jus qui va surprendre, chaque année. C'est "l'effet millésime", favorisé par le travail des levures indigènes qui ont colonisé la cave. Beaucoup plus fragiles que les levures artificielles, elles ont besoin de temps pour s'exprimer tranquillement.

Jean-Luc Matha le leur accorde, veillant sur elles jour... et nuit, réveillé parfois par une inquiétude que seule une visite à la cave peut lever. Cette attention amoureuse crée un vin apprécié des "curieux", de ceux qui aiment être surpris et n'ont pas oublié que le vin est vivant, qu'il raconte une histoire

Lieu : 12330 Clairvaux d'Aveyron



HAUT