Total :  0,00 €

 

Domaine Pavelot

Domaine Pavelot

Depuis plusieurs générations, le DOMAINE Jean-Marc et Hugues Pavelot implanté à Savigny-les-Beaune (côte de Beaune, Bourgogne) se transmet de père en fils, garantissant ainsi le savoir-faire qui fait sa réputation. Aujourd'hui, la propriété s'étend sur 13 hectares, majoritairement sur la commune de Savigny-les-Beaune mais aussi sur celle de Beaune et Aloxe-Corton. Notre production vous permettra de découvrir une douzaine de vins à la typicité très variée. Ces différences sont intimement liées à la notion de terroir, particularité de la viticulture Bourguignonne.

Chaque appellation ou climat est donc l’expression d’une association assez complexe entre la géologie du lieu, sa topographie et même son histoire. Cette diversité est très présente dans le vignoble de Savigny-les-Beaune qui couvre deux collines et le vallon qui les relie. Son altitude est comprise entre 220 et 360 mètres. La nature du sol y est très variée et son exposition est orientée sud, sud-est et nord-est. Pinot Noir pour les rouges et Chardonnay pour les blancs sont les cépages exclusifs, de nos grands Bourgognes.

Savoir-Faire

Notre exploitation de la vigne (culture pérenne) a pour objectif de produire de beaux raisins matures, destinés à l’obtention de vins de grande qualité. C’est un enjeu à court et à long terme. A court terme, l’assurance d’une belle récolte repose sur divers travaux raisonnés, aux incidences qualitatives importantes. A long terme, l’objectif est de conserver nos vignes dans un bon état sanitaire pour assurer leur longévité. Au domaine, certaines parcelles atteignent l’âge très respectable de 80 ans (Gravains, Dominode, etc…). Au cours de l’année, nous effectuons divers travaux manuels et mécaniques. Ceux-ci dépendent de l’agronomie et des conditions climatiques. Ils peuvent se résumer comme suit : Suite à l’enherbement naturel qui s’est installé à l’automne et qui a perduré tout l’hiver, les sols sont retravaillés au printemps et entretenus tout l’été par des labours réguliers. La protection du vignoble s’inscrit dans un programme de lutte raisonnée. La maîtrise indispensable du rendement est réalisée grâce à une taille restrictive, une fertilisation organique ciblée et limitée, un ébourgeonnage sérieux et elle est complétée, si nécessaire, par une vendange en vert. Au Domaine, la vendange se fait manuellement à bonne maturité, un premier tri de la récolte étant effectué à la vigne.

Lieu : 21420 Savigny-lès-Beaune



HAUT