Total :  0,00 €

 

Domaine Pignier

Domaine Pignier


La 7ème Génération

Notre domaine, seule exploitation viticole professionnelle encore en activité sur la commune de Montaigu (39), doit son origine aux moines Chartreux qui furent, au XIIIe siècle, les premiers à cultiver la vigne sur des coteaux formés, aux portes de Lons-le-Saunier, par les contreforts du Revermont jurassien. La famille Pignier s’est portée acquéreuse du domaine vendu comme “biens nationaux” en 1794. Enfants de Paulette et François Pignier, nous incarnons la 7e génération exploitante et partageons à trois, la gestion du domaine depuis 1991. C’est ensemble que nous avons décidé, dès nos débuts et un peu contre vents et marées, de nous lancer le défi d’une aventure en biodynamie, pratique que nous avons plaisir à promouvoir depuis plus de 20ans en donnant à apprécier les saveurs de vins issus de nos seules récoltes.


Histoires & Cultures

Seuls vignerons du village, nous travaillons dans un environnement privilégié et idéal : microclimat typique propre à nos reculées, présence de talus et de bosquets, biodiversité de la faune et de la flore environnante, bovins pour voisins dès les beaux jours et chevaux pour spectateurs parfois moqueurs… Tous ces ingrédients contribuent à notre confort dans l’application des exigeantes pratiques imposées par le drastique cahier des charges Demeter

Pour que l’essentiel des principes Pignier infuse au quotidien les esprits et les vins, nous mettons, chacun à notre niveau, du cœur à la bonne réalisation de nos missions.

Et puisque leur histoire commune dure depuis déjà 30 ans, parfois quand vient le soir, ces trois compères échangent autour d’une cruciale question, celle de la 8e génération. Mais déjà un prénom se profile, celui de Thibaut, fils d’Antoine, qui trace dans les vignes depuis qu’il est tout petit et qui œuvre à nos côtés depuis qu’il a quitté les bancs de l’école viticole puis testé quelques techniques et pratiques dans différents vignobles.

Lieu : 39570 Montaigu



HAUT