Total :  0,00 €

 

Domaine de Saint-Pierre

Domaine de Saint-Pierre

Un Domaine , une Histoire ,une Vision

Des générations de passionnés ont permis à notre famille d'inscrire son histoire dans le vignoble Sancerrois et d'exploiter aujourd'hui un domaine établi sur les terroirs les plus prestigieux du vignoble de Sancerre.


La passion de notre travail, la recherche de l'excellence et le respect de la nature ont permis à notre domaine d'être ce qu'il est aujourd'hui et de continuer à progresser dans l'élaboration de grands vins.

Le Domaine Pierre Prieur et Fils engagé pour le respect de l'environnement, et est certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2014 et en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2020.


Historique


Le caractère unique des vins de Sancerre est né de la rencontre d’un terroir et de deux cépages sélectionnés par nos aïeux : le sauvignon blanc et le pinot noir.

Depuis onze générations, l’histoire de la famille Prieur s’écrit dans des terroirs prestigieux du Sancerrois comme les Monts Damnés, les Bouffants, le Chêne Marchand etc…

Aujourd’hui le domaine Pierre Prieur et Fils est toujours géré en famille sur plus de quinze hectares, dont douze en sauvignon et le reste en pinot noir.



Engagés pour le respect de l'environnement


En tant de viticulteurs, nous sommes les héritiers d’un patrimoine et d’un écosystème que nous avons la responsabilité et le devoir de préserver et de transmettre dans les meilleures conditions aux générations futures, comme l’ont fait nos aïeux avant nous.

Cette responsabilité se traduit aujourd’hui par la conversion de l’ensemble de notre domaine en agriculture biologique depuis juin 2020. Cette démarche est l’aboutissement d’un long travail de raisonnement de la culture de notre vignoble afin de mieux protéger notre environnement.

Ce label bio garantit donc que nous n’utilisons plus aucun produit de synthèse pour la protection de nos vignes, ainsi qu’une limitation drastique des intrants dans nos vins.

Ce label bio s’accompagne d’une autre démarche complémentaire, notamment vis-à-vis de la préservation de la biodiversité dans nos parcelles, qui est la Haute Valeur Environnementale. En effet, notre exploitation estcertifiée HVE depuis juillet 2014 au niveau 3.
La Haute Valeur Environnementale est une démarche volontaire qui vise à identifier et valoriser les pratiques respectueuses de l'environnement.

Etablie en 2012 par le ministère de l'Ecologie et de l'Agriculture, elle porte sur trois thématiques :

  • la préservation de la biodiversité
  • la stratégie phytosanitaire
  • la gestion de la fertilisation

La Haute Valeur Environnementale garantit que le vigneron respecte l'écosystème de la terre où il cultive sa vigne et produit son vin.

Il préserve la biodiversité grâce à des zones de repos appelées "corridors écologiques" qui permettent à la nature - faune, flore, insectes - de se développer. Aucun herbicide n'est utilisé, et les vignes sont cultivées mécaniquement sous les pieds, afin de favoriser la vie du sol.

Grâce à des méthodes alternatives et à cette biodiversité, la quantité d’intrants a été considérablement réduite.

Tout ceci permet à la vigne de mieux se nourrir afin de produire des raisins de qualité, et obtenir ainsi des vins de terroirs authentiques.

Vignes et terroirs


De son histoire géologique longue et mouvementée, le Sancerrois a gardé une topographie en coteaux propice à la culture de la vigne ainsi qu’une multiplicité de terroirs qui donnent leur typicité aux vins de Sancerre. On peut distinguer trois principaux terroirs :


  • Les « terres blanches » : sols argilo-calcaires qui donnent des vins charpentés, riches et complexes
  • Les « caillottes » : sols pierreux et calcaires qui donnent des vins fruités dès leur plus jeune âge
  • Les « silex » : sols argilo-siliceux particuliers qui donnent des vins charnus, de bonne tenue au bouquet minéral caractéristique


Vendanges et vinification

C’est avant tout la dégustation des baies de raisin qui détermine son état de maturité et donc la date de récolte parcelle par parcelle.

Les vendanges sont entièrement manuelles et en caisses ce qui permet de respecter parfaitement l’intégrité des raisins afin de garder la finesse aromatique de nos deux cépages.

Les raisins sont acheminés de la parcelle à la cave dans les plus brefs délais pour ne pas altérer les aromes délicats du sauvignon et du pinot noir. Une fois à la cave, les vinifications se déroulent avec un minimum d’interventions, en isolant chaque parcelle afin d’obtenir l’expression pure de chaque terroir.

C’est notre savoir-faire de vigneron qui permettra par la suite d’obtenir le meilleur assemblage pour obtenir des sancerres authentiques et généreux.

Lieu : 18300 Verdigny-En-Sancerre







HAUT