Total :  0,00 €

 

Famille Todeschini

Famille Todeschini

Un Grand Vin se fait avant tout à la vigne…

Nous pratiquons une viticulture écologique de conviction où produits de synthèse, herbicides et insecticides n’ont pas leur place. Non pas par mode, mais juste par évidence et réflexe personnel. Notre volonté est de réduire au maximum notre impact environnemental : préserver nos sols, nos paysages, nos eaux souterraines, notre biodiversité et les Hommes. Cet engagement, nous l’avons renforcé par une conversion en Agriculture Biologique qui s’officialise sur le millésime 2020.Vinifié dans le respect de la matière…

Ce travail de jardinier nous permet de vinifier de manière peu interventionniste, le plus naturellement possible, sans biotechnologie ni artifices. Ici aussi la rigueur est de mise : hygiène et bonne tenue du chai tout au long de l’année sont indispensables pour préserver la qualité et l’expression de nos vins.

Les sulfites utilisés de manière réfléchie et adaptée permettent à nos vins de révéler toute la typicité de leurs terroirs. Il ne s’agit pas de ne rien faire, mais de les guider au mieux, si nécessaire, pour qu’ils libèrent tout leur potentiel : des vins purs et expressifs, non déviants et surtout que l’on aimerait boire !

Château
LA BRANDE

Un vignoble au relief vallonné et accidenté, entre bois et forêt, qui offre un paysage bucolique et sauvage. Avec 63 mètres de dénivelé d’altitude, entre 15 et 78 m, le vignoble aux coteaux argilo-calcaire exposés plein sud, offre de belles pentes (jusqu’à 17%).
Cette géographie favorise un drainage naturel et une exposition optimale de tout le vignoble.
On y retrouve 10 parcelles qui offrent des conditions pédoclimatiques variées : des hauts de côtes chauds, secs et ventilés aux pieds de côtes plus frais.

Contrairement à Mangot, l’argile prédomine ici sur le calcaire avec des veines de silex. Ce terroir apporte au vin plus de rondeur et de charme pour élaborer des vins gourmands


Château MANGOT

Avec de nombreuses réserves écologiques (haies, bois, talus, bandes enherbées…) représentant 15% de la surface, la biodiversité est un réel atout du terroir de Mangot, ou plutôt, de ses terroirs…


Exposée plein sud, la combe ou « cirque » de Mangot offre 4 zones de terroirspied de côtes, coteaux, terrasses et plateaux.
Ces terroirs comptent 
21 parcelles qui se dessinent entre 35 et 86 mètres d’altitude, point culminant de l’appellation.

D’un point de vue géologique, le calcaire à astéries repose sur une assise de molasse calcaire (roche tendre), qui affleure sur les versants (15% de pente) autour des plateaux calcaires. Cette présence accrue de calcaire confère aux vins de Mangot densité et richesse tout en conservant fraîcheur,  tension et minéralité.

Cette diversité de terroirs argilo-calcaires constitue tout l’intérêt de l’assemblage final, offrant ainsi une constance qualitative, tout en préservant l’identité du terroir et les typicités des millésimes.






HAUT