Total :  0,00 €

 

Mas De Libian

Mas De Libian

Situé à St Marcel d’Ardèche sur la rive droite du Rhône, tout au bout des gorges de l’Ardèche, le Mas de Libian appartient à la famille Thibon depuis 1670. Domaine familial transmis de générations en générations, les 25 hectares travaillés depuis toujours en agriculture biologique sont certifiés en biodynamie par DEMETER, le sol n’a subi ni l’impact des pesticides ni celui des désherbants.

Travail du sol en traction équine. Terroir baigné de soleil, le Mas de Libian revendique ses appartenances méridionales en produisant des vins d’assemblage (grenache, Mourvèdre, Syrah, Counoise, Vaccarèse.....) sur un terroir de galets roulés et d’argiles rouges typiquement Rhodanien.

La famille THIBON achète LIBIAN en 1670…

A cette époque ils habitaient au village, Libian était un pavillon de chasse, une gentilhommière. Puis, rapidement, ils s’installent définitivement à Libian comme paysans. Gustave (1903-2001) travaille la terre, en l’absence de son père,  durant le guerre de 14/18 puis se tourne vers la philosophie. Son troisième enfant, Jean-Pierre dit « papou », épouse Jacqueline (alias Ou-i) en 1974. Cardiologue, elle laissera tout tomber pour la vigne. Ils se marièrent et eurent …beaucoup de filles : Hélène, Catherine & Cécile. Jean-Pierre décide que le vin sera l’activité principale de Libian : il construit une cave en 1970, qui sera agrandie en 1982. 

Les vignes ont toujours été travaillées en culture biologique : travail du sol, piochage à la main au printemps, cuivre et soufre…un cap sera franchi en 2005 avec la certification officielle du domaine en biodynamie. Les 3 filles, choisissent la voie du vin. Hélène et son mari Alain s’associent en 1995 à leurs parents sur le domaine.


Méthodes traditionnelles, culture biologique et biodynamique

Nos parcelles sont exposées sud sud-est et quelques-unes plus au Nord où sont plantées nos Syrah. Nous sommes sur les anciennes terrasses du Rhône, d’où nous jouissons d’une vue remarquable sur toute la vallée : les Trois Becs, la Lance, le mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, les Alpilles… Le sol est argilo-calcaire avec quelques galets pour le terroir Côtes du Rhône. Pour les Côtes du Rhône Villages en revanche, le terroir est constitué uniquement de galets roulés et d’argile rouge. La moyenne d’âge de nos vignes est élevée, environ 30 ans.

Par nos choix de culture, nous nous efforçons de maintenir les équilibres de la nature. Le sol est travaillé en totalité : nous n’utilisons jamais de désherbant.

Nous travaillons depuis toujours en culture biologique (certification ECOCERT & DEMETER). Cette démarche initiée par nos parents, découle d’une volonté de travailler dans le respect des rythmes de la nature. Nous avons décidé de nous tourner vers la biodynamie à partir de l’automne 2005 avec la certification DEMETER. Et Nestor, un très beau cheval de trait comtois, arrivé en novembre 2006 est venu nous aider à labourer.

Le vignoble est mené selon la taille dite en gobelet. C’est la taille traditionnelle dans le midi. Et c’est ce mode de conduite-là qui va assurer le meilleur vieillissement de la vigne. Au printemps, nous effectuons un épamprage manuel systématique de toutes les parcelles, ainsi que la suppression des anticipés.

  Fin juillet, si la récolte nous semble trop abondante, nous vendangeons en vert. Début septembre (secteur très précoce car très bien exposé et à l’abri du vent) du débutons les vendanges manuellement avec un tri sévère sur place.



HAUT