Total :  0,00 €

 

Meyer-Fonné

Meyer-Fonné

FAMILLE MEYER

Notre domaine est une entreprise exclusivement familiale depuis trois générations.

Les Meyer sont issus d’une famille suisse qui immigra à Katzenthal en 1732.

Félix Meyer (1877-1964) fut le fondateur du domaine. Il acheta la maison siège de l’exploitation et débuta la culture des vignes.

Sa fille, Lucie participe encore aux travaux des vignes et aux vendanges. Lucie Fonné dite Tata Lucie est la tante de François Meyer, petit-fils de Félix, qui s’installa sur le domaine dans les années 60 et initia la mise en bouteille et la commercialisation au particulier. Nicole, épouse François en 1969 et rejoint le domaine après la naissance de leur deuxième enfant.

Nicole Meyer a en charge le bureau et la vente au caveau. La qualité de l’accueil et des vins sont les garants de la longévité de l’exploitation.

En 1992, Félix, aîné de François et Nicole reprend le domaine et développe la vente à l’export. Il modernise les installations et le matériel et donne son empreinte, en parfait accord avec son père aux vins et au mode de culture. Il entreprend actuellement d’étendre le domaine en diversifiant les terroirs et grands crus.

Le vignoble

Notre vignoble s'étend sur quinze hectares et sur sept communes, soit KATZENTHAL, AMMERSCHWIHR, INGERSHEIM, RIQUEWIHR, KIENTZHEIM, COLMAR et BENNWIHR. La nature des sols, le relief et les expositions sont donc très variés. Les sols vont des alluvions pauvres et filtrants (Colmar) aux argilo gréseux riches et profonds ( RIQUEWIHR), en passant par les granits (KATZENTHAL), Les reliefs vont du plat (COLMAR) au très pentu (KATZENTHAL). Les expositions sont elles aussi très variées, allant de l'Ouest frais et adapté aux cépages précoces au plein sud extrêmement chaud et solaire. Cette grande variété de terroirs constitue une différence et une richesse par rapport à beaucoup de vignobles Français.

Au noyau familial se rajoutent les collaborateurs salariés, au nombre de deux de façon permanente : Fabrice employé depuis 2002 pour les travaux des vignes et le maniement des tracteurs et autres machines et depuis 2014, Rafal , également pour les travaux des vignes.


VINIFICATION ET ELEVAGE

Tous nos raisins sont récoltés à la main, puis transférés jusqu'au vendangeoir dans des bottiches de 150 kilogrammes. La vendange est ensuite chargée dans les pressoirs grâce à un tapis, sans foulage ni pompage.

Les pressurages durent de 4 à 10 heures selon le cépage et le type de raisins. Les jus sont débourbés à froid pendant 24 à 36 heures. Les fermentations se font en foudres ou en cuves en inox grâce aux levures du terroir.

Les fermentations durent de 2 semaines  à plus de 3 mois selon les cépages , les millésimes et les cuvées. Quinze jours après fermentation nous soutirons les vins. Commence alors l'élevage sur lies fines.

L’autolyse des levures stabilise naturellement le vin (pas besoin de collage à la bentonite pour floculer les protéines du vin) et lui confère un meilleur potentiel de garde. Il donne également au vin plus de gras, ce qui permet de les vinifier avec moins de sucres résiduels. Les vins classiques sont filtrés sur terre mi-avril et mis en bouteille fin mai afin de préserver un maximum de fruit et de fraîcheur.

Nos vins de terroirs restent jusqu’en septembre sur lies fines. Je pense que le caractère de chaque terroir est renforcé par cet élevage. Le fruit du cépage est moins présent. Analytiquement l’acidité ne diminue pas, elle est gustativement plus intégrée et plus enveloppée par le gras conféré par cet élevage.





HAUT